ⱠTemps de lecture estimé : 2 minutes
đ Introduction
Dans lâunivers de Star Trek, les guerres eugĂ©niques (Eugenics Wars) ont eu lieu entre 1992 et 1996. Elles opposĂšrent les gouvernements du monde aux surhommes gĂ©nĂ©tiquement modifiĂ©s, dirigĂ©s par des tyrans comme Khan Noonien Singh. Cette fiction dystopique permet de mettre en garde contre les dĂ©rives de la manipulation gĂ©nĂ©tique, du culte de la performance et du transhumanisme.
âïž Contexte dans Star Trek
-
PremiĂšre apparition : TOS, âSpace Seedâ (1967)
-
Développement : Star Trek II: The Wrath of Khan (1982) ; Star Trek: Strange New Worlds (2022) approfondit les origines de Khan.
-
Dans DS9, le docteur Bashir, lui-mĂȘme gĂ©nĂ©tiquement modifiĂ©, incarne une approche plus nuancĂ©e de cette question.
𧏠ThÚmes abordés
-
Amélioration génétique
Les âsurhommesâ créés durant les annĂ©es 1990 dans lâunivers de Star Trek ont une intelligence, une force, une ambition et une longĂ©vitĂ© accrues. Mais cela entraĂźne un sentiment de supĂ©rioritĂ© et des tendances autoritaires, aboutissant Ă des conflits mondiaux.
-
Transhumanisme vs humanisme
Star Trek ne rejette pas la science, mais interroge les intentions : veut-on améliorer la vie ou dominer les autres ? La série invite à réfléchir sur la dimension éthique du progrÚs.
-
Réhabilitation ou rejet ?
Le dĂ©bat continue dans DS9 ou Picard, oĂč certains personnages pensent que les avancĂ©es mĂ©dicales doivent ĂȘtre encadrĂ©es mais non interdites.
đ ParallĂšle avec notre monde
-
Science réelle : CRISPR, sélection embryonnaire, dopage génétique.
-
Risques : société à deux vitesses, eugénisme, perte de diversité humaine.
-
DĂ©bat actuel : faut-il interdire la modification gĂ©nĂ©tique chez lâhumain ? Quelle place pour lâĂ©thique ? Des bioĂ©thiciens comme Françoise Baylis ou Julian Savulescu sâopposent sur ces questions.
đ Sources et rĂ©fĂ©rences
-
Star Trek: The Original Series, âSpace Seedâ (1967)
-
Star Trek II: The Wrath of Khan (1982)
-
Star Trek: Strange New Worlds, saison 1 et 2 (2022â2023)
-
DS9, Ă©pisodes avec Bashir modifiĂ© : âDoctor Bashir, I Presume?â (s5e16)
-
Nicholas Agar, Humanityâs End: Why We Should Reject Radical Enhancement
-
Julian Savulescu, Enhancing Humans (Oxford U. Press)
-
Françoise Baylis, Altered Inheritance: CRISPR and the Ethics of Human Genome Editing (Harvard U. Press)
đ§ Conclusion
Les guerres eugĂ©niques illustrent le cauchemar dâun progrĂšs non maĂźtrisĂ©. En croisant science-fiction et bioĂ©thique, Star Trek invite Ă choisir un progrĂšs guidĂ© par lâhumanitĂ©, lâĂ©quitĂ© et la paix. Une leçon dâanticipation salutaire pour Ă©viter de sombrer dans lâarrogance scientifique.