Exemples-connus
Citoyens engagés
DEMODYNE
LA GOUVERNANCE CITOYENNE
Qu’est-ce que la DEMOCRATIE ?
Est-ce juste glisser un nom dans une urne tous les 4 ou 5 ans et être écartés des décisions le reste du temps ? Est-ce juste choisir entre deux programmes figés du parti A et du parti B, même si aucun ne vous convient vraiment ? Maintenant, imaginez que la démocratie soit inventée aujourd’hui, dans une ère de communication fluide et de partage instantané des données. Pensez vous qu’elle fonctionnerait comme cela ?
Nous sommes l’équipe DEMODYNE, et nous pensons que le démocratie doit signifier bien plus.
Demodyne permet aux citoyens de co-construire le programme de leur ville, leur région, leur pays.
Le but est de se découpler des cycles électoraux et des clivages idéologiques et de parti, pour se concentrer sur la méthodologie, les solutions concrètes et le vote en continu.
Chacun peut proposer, voter, commenter librement sur les propositions des citoyens comme sur les mesures officielles, qui sont mises sur un pied d’égalité.
Les mesures officielles des administration publiques (mairie, conseil régional…) sont postées via des comptes qui leur sont réservés, ou crowdsourcées par les citoyens en cas de carence.
Les citoyens constituent leur propre programme en regroupant les propositions/mesures qu’ils soutiennent et les classant par priorité. La plateforme agrège les résultats pour produire un programme commun.
L’Assemblée Parlementaire des Nations unies (APNU, en anglais : United Nations Parliamentary Assembly ou UNPA) désigne la proposition d’ajouter au système des Nations unies une chambre de représentation qui permettrait une forme de participation des corps législatifs des États membres, et à terme l’élection directe par les citoyens du monde. L’idée avait été évoquée à la Société des Nations dans les années 1920 et à nouveau après la Seconde Guerre mondiale en 1945, mais est restée en sommeil durant la guerre froide. Dans les années 1990 et 2000, le développement du commerce mondial et des organisations internationales qui en assurent la gouvernance ont conduit à des appels en faveur d’une assemblée parlementaire1 pour assurer le suivi de leurs activités. La campagne internationale pour l’établissement d’une Assemblée parlementaire des Nations unies a été créée en 2007 afin de coordonner les efforts en faveur de l’APNU.
Ses partisans ont étudié plusieurs possibilités pour la mise en œuvre de l’APNU, y compris l’adoption d’un nouveau traité, la création de cette assemblée comme une annexe de l’Assemblée générale des Nations unies, ou bien la transformation de l’Union interparlementaire ou d’une autre organisation non gouvernementale. Plusieurs propositions de répartition des votes ont été envisagées afin de prendre en compte la disparité de la population des membres de l’ONU et leur poids économique.
La campagne pour la création de l’APNU suggère que l’Assemblée ait dans un premier temps un rôle consultatif pour progressivement avoir une autorité plus grande au sein du système des Nations unies. Les adversaires de cette idée évoquent le financement, la participation et l’existence de pays non démocratiques au sein de l’ONU comme des raisons pour abandonner ce projet.