Votre rencontre avec les Canis lupus familiaris (Chien)

Espèces Animales

Ces espèces animales ont joué des rôles cruciaux dans l’évolution et le développement de l’espèce humaine, influençant notre alimentation, notre technologie, et notre culture.

1. Canis lupus familiaris (Chien) : La domestication du chien a eu un impact profond sur les sociétés humaines. Les chiens ont été utilisés pour la chasse, la protection, et comme compagnons, jouant un rôle crucial dans la survie et le développement des communautés humaines.

Le Chien (Canis lupus familiaris) est la sous-espèce domestique de Canis lupus (Loup gris), un mammifère de la famille des Canidés (Canidae), laquelle comprend également le dingo, chien domestique retourné à l’état sauvage.

Le Loup est la première espèce animale à avoir été domestiquée par l’Homme pour l’usage de la chasse dans une société humaine paléolithique qui ne maîtrise alors ni l’agriculture ni l’élevage. La lignée du chien s’est différenciée génétiquement de celle du Loup gris il y a environ 100 000 ans1, et les plus anciens restes confirmés de la lignée des chiens modernes sont vieux, selon les sources, de 33 000 ans2,3 ou de 12 000 ans4. Depuis la Préhistoire, le chien a accompagné l’être humain durant toute sa phase de sédentarisation, marquée par l’apparition des premières civilisations agricoles. C’est à ce moment qu’il a acquis la capacité de digérer l’amidon5, et que ses fonctions d’auxiliaire d’Homo sapiens se sont étendues. Ces nouvelles fonctions ont entraîné une différenciation accrue de la sous-espèce et l’apparition progressive de races canines identifiables. Le chien est aujourd’hui utilisé à la fois comme animal de travail et comme animal de compagnie. Son instinct de meute, sa domestication précoce et les caractéristiques comportementales qui en découlent lui valent familièrement le surnom de « meilleur ami de l’Homme »6.