
Votre rencontre avec l’ Homo erectus
Homo erectus :
– Description : Homo erectus a vécu entre environ 1,9 million d’années et 110 000 ans. Ils étaient plus grands et avaient un cerveau plus développé que leurs prédécesseurs.
– Importance : Ils ont été les premiers à quitter l’Afrique et à se répandre en Eurasie, montrant une capacité accrue à s’adapter à différents environnements.
Homo erectus est une espèce du genre Homo qui n’existe plus car elle a évolué en Homo neanderthalensis et en Homo sapiens. Son nom signifie littéralement « homme érigé, redressé, droit, debout » en latin : ce nom binominal d’espèce est un héritage historique lié à la description du fossile de Pithecanthropus erectus par Eugène Dubois en 1894. Il s’agissait alors de la plus ancienne forme bipède connue d’Hominina, mais elle a été supplantée dès 1924 par la découverte du premier Australopithèque en Afrique du Sud.
La définition de l’espèce est controversée, ainsi que son périmètre morphologique, géographique et temporel. Le fossile le plus ancien (1,4 Ma) a été découvert en Indonésie sur l’île de Java (enfant de Mojokerto), de même que les plus récents (110 000 ans, sur le site de Ngandong)1.