Sciences :

Ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissant à des lois et ou vérifiés par les méthodes expérimentales.

Starfleet Sciences

Astrophysique

-Astrophysique –

 L’astrophysique : du grec astêr : étoile, astre et physis : science de la nature, physique est une branche interdisciplinaire de l’astronomie qui concerne principalement la physique et l’étude des propriétés des objets de l’Univers

Starfleet Médicale

Biologie – Exobiologie - Ecologie - Médecine

– Biologie –

Biologie : Science qui a pour objet l’étude de la matière vivante et des êtres vivants : reproduction (embryologie, génétique), habitat, environnement (écologie), comportement (éthologie).

Starfleet Médicale

Biologie – Exobiologie - Ecologie - Médecine

– Exobiologie –

L’exobiologie (ou astrobiologie) est une science interdisciplinaire qui a pour objet l’étude des facteurs et processus, notamment géochimiques et biochimiques, pouvant mener à l’apparition de la vie, d’une manière générale, et à son évolution[1].

Ceci s’applique aussi bien à l’émergence de la vie sur Terre, il y a 3 à 4 milliards d’années, qu’à la possibilité de vie ailleurs dans le Système solaire, voire sur d’éventuelles exoplanètes (ou planètes extrasolaires) ou autre.

 

Starfleet Sciences

Biologie – Exobiologie - Ecologie - Médecine

Ecologie

L’écologie, ou écologie scientifique[a], est une science qui étudie les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. L’ensemble des êtres vivants, de leur milieu de vie et des relations qu’ils entretiennent forme un écosystème. L’écologie fait partie intégrante de la discipline plus vaste qu’est la science de l’environnement (ou science environnementale).

 

Starfleet Médicale

Biologie – Exobiologie - Ecologie - Médecine

 – Médecine –

Médecine (du latin : medicina, qui signifie « art de guérir, remède, potion »[1]), au sens de pratique (art), est la science témoignant de l’organisation du corps humain(anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant à préserver la santé (physique comme mentale) par la prévention (prophylaxie) et le traitement(thérapie) des maladies. La médecine humaine est complémentaire et en synergie avec la médecine vétérinaire.

Starfleet Sciences

Informatique - Applications - IA

– IA –

L’intelligence artificielle (IA) est le nom donné (en 1956) à l’ensemble des programmes ou algorithmes permettant aux machines d’effectuer des tâches typiquement associées à l’intelligence humaine, comme l’apprentissage, le raisonnement, la résolution de problème, la perception ou la prise de décision. L’intelligence artificielle est également le champ de recherche visant à développer de telles machines ainsi que les systèmes informatiques qui en résultent.

Starfleet Sciences

Mathématiques

 

Les mathématiques (ou la mathématique) sont un ensemble de connaissances abstraitesrésultant de raisonnements logiques appliqués à des objets divers tels que les ensemblesmathématiques, les nombres, les formes, les structures, les transformationsetc. ; ainsi qu’aux relations et opérations mathématiques qui existent entre ces objets. Elles sont aussi le domaine de recherche développant ces connaissances, ainsi que la discipline qui les enseigne.

Starfleet Sciences

Robotique

Robotique

La robotique est l’ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots. Par extension, la robotique fait aussi référence à l’ensemble des domaines scientifiques et industriels en rapport avec la conception et la réalisation de robots.

Starfleet Sciences

Physique

Physique

La physique est une science qui étudie, modélise et formalise les phénomènes naturels de l’Univers. Elle correspond à l’étude du monde qui nous entoure sous toutes ses formes, des lois de ses variations et de leur évolution.

Starfleet Sciences

Terraformation

La terraformation (de l’anglais « terraforming ») d’une planète, d’un satellite naturel ou d’un autre corps céleste est le processus consistant à transformer l’environnement naturel de ce corps céleste afin de le rendre habitable par l’humain en réunissant les conditions nécessaires à la vie de type terrestre. En pratique, il s’agit généralement de modifier la composition de son atmosphère, sa température et éventuellement sa biosphère en les rapprochant des caractéristiques terrestres.