⏱ Temps de lecture estimé : 2 minutes
Classe NX
1): Présentation
Bien que Starfleet disposait de certains types de navires en service, le classe NX fut considéré comme le premier navire amiral de la flotte. Ce fut ce type de vaisseau qui permit aux Terriens de pouvoir enfin commencer l’exploration de la galaxie.
Après un long développement qui a débuté en 2143, le NX entra en service en 2151 sous l’immatriculation de NX-01 (L’immatriculation NCC n’existait pas encore, car étant une identité fédérale) avec l’Enterprise, sous le commandement de Archer.
6 vaisseaux de classe NX sortiront des chantiers de Starfleet.
Le NX se devait d’accueillir le moteur révolutionnaire de distorsion permettant d’atteindre le facteur 5.
Le NX ne disposait pas de bouclier, ni même de déflecteur. Sa défense était assurée par son blindage qui absorbait les tirs ennemis et les chocs physiques via un système de polarisation.
Pour son armement, le NX accueillait les premiers canons phasers. Les torpilles à photons n’ont été intégré que peu après, pour remplacer les torpilles à fusion très lentes et facile à intercepter.
Vers 2155, peu après la fin de la crise Xindi, les Romuliens entrèrent en guerre contre la Terre. Les 6 navires NX permirent certaines victoires, bien que 3 d’entre eux furent détruits. Du fait de la complexité du NX, et la difficulté de les construire rapidement, la production des NX furent suspendue au profil croiseurs légers classe INTREPRID, et des croiseurs lourds classe DAEDALUS.
Après la fin de la guerre romulienne, et la fondation de la Fédération, Starfleet entama des recherches pour améliorer le NX. Une version refit sortie des chantiers, et l’Enterprise NX-01 bénéficiera de ces améliorations. A noter que le design du Refit mettra en place le concept final des futurs lignes de navires, dont le célèbre CONSTITUTION qui lui succédera dans les 2200.
2): Données techniques:
=>Longueur: 225 mètres
=>Largeur: 135 mètres
=>Hauteur: 33 mètres
=>Ponts: 7
=>Masse: 80 000 tonnes
=>Equipage: 83 personnes (Peut accueillir 10 000 personnes pour des évacuations d’urgences)
=>Vitesse WARP: Facteur 4.5 (Normal) – Facteur 5 (Maximum) – Facteur 5.2 (urgence pendant 1 heure)
=>Armement: 3 canons phaseurs de Type 4 – 2 lance-torpilles à photons Type 1 (50 ogives)
=>Défense: Coque avec système polarisant.
=>Durée de vie maximale: 20 ans
=>Dates: 2143 (Début du développement) – 2151 (Entré en service) – 2200s (Fin de service)
=>Effectifs: 13 de construits – 7 de détruits – 6 de désarmés

