🤖🌿 STFE – IA Éthique
Voir la charte
aux-frontieres-de-la-science-fiction-et-du-droit

 Auteur : Defferrard Fabrice

Date de commercialisation : 27/02:2025
Collection livre : Libre droit
Langue du livre : Français 

Editeur : Mare & Martin
ISBN :  2386000885

Résumé :

Que peut nous enseigner la science-fiction dans la perspective très générale du droit et de la justice ? Et inversement, en quoi le droit peut-il inspirer la science-fiction ? C’est à ces questionnements que le présent ouvrage, fruit de plusieurs années de recherches, propose de réfléchir. Les écrivains Isaac Asimov, Ray Bradbury, Philip K. Dick, Karel Capek, Vercors… Les films Star Trek, Batman, Blade Runner, Jurassic Park, Minority Report… À travers certaines des grandes oeuvres de la littérature et du cinéma de science-fiction, quelques thématiques cardinales du droit sont explorées. Ainsi en est-il de la distinction des personnes et des choses, du statut juridique des robots androïdes ou bien encore de la problématique du procès équitable.

« La science-fiction, écrit Catherine Puigelier, est – sous la forme d’un paradoxe bien réel – l’un des socles du droit ; [Elle] révèle les trajectoires complexes et dangereuses qu’il est préférable de ne pas emprunter. Elle est le reflet en avance d’un droit défaillant ou d’un droit meilleur. » En tant que genre narratif, la science-fiction ouvre des champs infinis d’investigations et de systèmes, ne cessant d’interroger tout à tour notre condition d’être pensant au sein de la nature et du cosmos, nos formes sociales, nos moeurs, notre histoire et nos désirs pour l’avenir. Elle est donc foncièrement juridique. Par sa liberté, par sa richesse, par sa puissance prédictive, la science-fiction offre alors au jurisconsulte un peu sérieux des champs sans limites à son imaginaire.

Fabrice Defferard est Maître de conférences (HDR) à l’Université de Reims. Membre de la Société des Gens de Lettres, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de droit et d’oeuvres de fiction, dont un cycle d’anticipation dystopique intitulé “Chroniques de la Cité-Monde”. En 2015, il obtient le prix Olivier Debouzy pour son essai Le droit selon Star Trek, paru aux éditions Mare & Martin.

Mon avis :

Ce bon livres nous montrent combien il est important pour l’être humain à besoin de se projeter et de se protéger par l’encadrement de son esprit par des normes et des lois qui lui permet alors de s’épanouir et de collaborer dans une réalité dont il doit imposer la norme humaine face à la norme naturelle pour le bien de l’humanité.

Ainsi que pour son développement, chaque être humain  doit avoir les moyens de surpasser les éléments de nature premier !

Grâce à tous les mondes imaginaires qu’il est capable par son esprit de concevoir !

Lien fiche

Liens d’achat

Dédicace

Venez en discuter avec nous via discord