🤖🌿 STFE – IA Éthique
Voir la charte

⏱ Temps de lecture estimé : 2 minutes

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil,

Alors que nous nous réunissons aujourd’hui pour poser les premières pierres de ce qui deviendra la Fédération des Planètes Unies, je me suis replongé dans les écrits d’un homme qui, bien avant nous, a cru en la possibilité d’un monde uni. Mon arrière-arrière-grand-père, Nathan Archer, officier du Directoire de la paix des Nations unies, consignait ses réflexions dans un bunker, alors que les . Dans ces pages, jaunies par le temps mais d’une actualité frappante, il esquissait déjà les contours d’une société fondée sur des principes qui, je le crois, doivent être au cœur de notre charte :

Une foi inébranlable en la science comme levier de progrès, L’éducation comme rempart contre l’ignorance et comme outil d’émancipation, L’humanité comme valeur suprême, au-delà de toute division, Le rejet catégorique de , La fin de la , L’entraide comme fondement de notre coexistence, Une éthique compatible avec les défis de demain, Une gestion sobre des ressources, affranchie des excès financiers, Et une qui, trop souvent, sacrifie l’humain sur l’autel du profit.

Il écrivait ces lignes dans un bunker, alors que le monde brûlait autour de lui… Et si, aujourd’hui, nous étions enfin prêts à réaliser son rêve ? Non pas comme une utopie lointaine, mais comme l’aboutissement logique d’un combat commencé il y a des générations ?

C’est cette question qui, je l’espère, guidera nos débats. Car la Fédération ne sera pas le fruit du hasard, mais celui d’un choix délibéré : celui de tourner résolument le dos à nos erreurs passées, pour embrasser un avenir où chacun, où que ce soit dans la galaxie, aura sa place. Je vous remercie. »

introduction conseil