🤖🌿 STFE – IA Éthique
Voir la charte
Leonard_Nimoy_mid_1960s

l'acteur au cinéma

Jack Nicholson se basera sur l’interprétation de Nimoy pour jouer le rôle de McMurphy au cinéma. L’année suivante, à Broadway, il est nouveau sur scène avec la Royal Shakespeare Company dans Sherlock Holmes, une adaptation de la pièce de 1899 de William Gillette et d’Arthur Conan Doyle.                 

On ne manqua pas, à cette occasion, de noter le parallèle entre Sherlock Holmes et Spock. Nicholas Meyer, qui participa à l’écriture de The Wrath of Khan et de The Voyage Home, raconte à ce sujet que le lien entre Spock et Sherlock Holmes dans l’interprétation de Nimoy était clairement évident pour tout un chacun.

Meyer cite quelques exemples et en particulier la scène de The Undiscovered Country où Spock se référé directement à Conan Doyle et tient Sherlock Holmes pour le père de la logique qu’il préconise. Une sorte d’hommage lui sera rendu dans The Next Generation quand Data se mettra dans la peau de Sherlock Holmes dans le Holodeck. 2/5 Quand, en 1977, Leonard Nimoy reprend le rôle du Dr. Martin Dysart à la suite d’Anthony Hopkins et de Richard Burton, dans la célèbre pièce Equus de Peter Shaffer, il aura joué pas moins de 13 rôles importants dans 27 villes aux États-Unis. En 1981, il se produit sur scène dans Vincent, un one man show qu’il a lui-même écrit, qui sera publié en 1984 et enregistré sur DVD sous le titre de Van Gogh Revisited. Nimoy y interprète le rôle de Théo, le frère de Van Gogh, racontant et réhabilitant la vie de ce dernier à la suite de son décès