⏱ Temps de lecture estimé : 3 minutes

L’IA du futur va ressembler à celle de Star Trek, selon ces experts scientifiques
le collective-ai
En devenant la Collective AI dans le futur, l’intelligence artificielle ressemblera aux Borgs de Star Trek. Des créatures cybernétiques loin d’être bienveillantes.
L’intelligence artificielle évolue tellement vite, qu’il est impossible de savoir à quoi ressemblera la technologie dans le futur. Mais une équipe de recherche américano-britannique pronostique l’avènement de la Collective AI. Des modèles vont travailler ensemble à la manière d’une ruche. Cette organisation rappelle celle des Borgs dans l’univers de Star Trek.
Les Borgs utilisent l’ia t’ils pour leurs prothèses ?
Ce qui permetraitrait de maximiser les performances de chaque extensions des borgs à mon sens.
Peut-être que la question que je me pose, c’est si la reine borg n’est pas finalement une fusion avec une Intelligence artificiel car j’amais on ne la vois faire preuve d’empathie, de compromis, ou de sentiement sincère ?
Si l’ia remplace sa volonté ou arrive à arrienter votre volonté et vos choix alors vous êtes devenu juste son outils et non plus l’inverse !
De tout ce que j’ai pu comprendre de l’IA, c’est l’extraordinaire outils qu’il est mais comme tous outil, premièrement il faut qu’il reste un outil.
C’est à dire une aide à l’intelligence humaine qui lui permet de s’améliorer mais en aucun cas il ne faut ce cet outil ne devienne le maitre des décisions car alors l’humain sera alors l’outil !
Dans l’univers de Star Trek, finalement on ne voit pas d’IA qui commande aux humains même les borgs ne sont là que comme un rappel de l’IA Némésis pour des espèces biologiques et indépendantes data est plus sûre que les 3 lois d’asimov seul car il a une éthique presque infranchissable sa programmation de base reviens à ses directives primaires éthiques qui le lie aux lois d’asimov ainsi qu’aux premiers articles de la charte de la fédération.
Je dis presque car on a pu le voir pendant un épisode qui franchit la ligne rouge. Heureusement, très vite les choses reviennent dans l’ordre, mais nous somme pas dans l’univers sûr de Star trek. Il n’y aura pas de garde fou aussi perfectionner.
Tout ce que fais l’IA cela doit être fait ou penser par un humain avant mais en plus beaucoup efficient.
