🤖🌿 STFE – IA Éthique
Voir la charte

⏱ Temps de lecture estimé : 7 minutes

TOS

Transcription intégrale traduite en français, avec les explications musicales du présentateur :


Tu vois l’Enterprise passer, et tu entends ce son.

Ce son, ce son, n’est pas ce que tu crois que c’est. Bonjour, je suis David Asher Brown. J’ai demandé à mes abonnés sur Instagram quelle musique de Star Trek ils aimeraient que j’aborde le plus, et à ma surprise et mon plus grand plaisir, j’ai eu beaucoup de demandes concernant la musique de la série originale.

Au début, je pensais me concentrer sur des aspects intéressants de théorie musicale, mais en creusant de plus en plus, j’ai découvert tellement de choses sur la musique de Star Trek qui ont complètement changé ma façon de la percevoir.

Allons-y ! Quand la série originale était en train d’être créée, Gene Roddenberry avait demandé au compositeur Jerry Goldsmith d’imaginer de la musique pour la série, mais Goldsmith était pris par des problèmes d’agenda, et il a donc recommandé un autre compositeur : Alexander Courage.

Pendant que Courage composait pour la série originale Star Trek, Goldsmith a été rappelé plus tard pour composer la musique de certains des films.

Voici une des choses qui rendent la musique de Courage brillante : si je joue ces deux notes, do et mi, j’obtiens ce son.

La distance entre ces deux notes s’appelle une tierce. Les tierces peuvent être jouées n’importe où sur le piano, c’est juste cet intervalle. Donc, ça c’est une tierce, ça aussi c’est une tierce, encore une autre tierce.

En fait, si je joue un accord majeur comme ceci, il contient trois notes et j’ai essentiellement une tierce superposée à une autre tierce. Si je joue un accord de septième mineur comme ceci, j’ai une tierce, puis une tierce, puis encore une tierce empilée.

En réalité, tous les accords standards de l’harmonie occidentale sont simplement des tierces empilées les unes sur les autres.

La tierce est le bloc de base de presque toute la musique que nous, qui avons grandi dans le monde occidental, avons entendu. Mais Star Trek ne parle pas du monde occidental, c’est au-delà de ce monde, c’est l’espace, il y a des extraterrestres ; Courage voulait donc créer une musique qui semblait venir d’ailleurs.

Il a cherché à donner ce côté « extra-terrestre » à sa musique, en utilisant un intervalle différent : la quarte. D’ailleurs, si je joue une quarte comme ceci et que je l’inverse, on obtient une quinte. Les quartes et les quintes sont en quelque sorte le même intervalle inversé.
La musique de Star Trek est construite sur cet intervalle, d’une manière fascinante.

J’avais fait une vidéo Instagram sur ce sujet.

Le moment est venu pour moi de faire une confession qui pourrait en surprendre certains d’entre vous : je suis un nerd et j’adore Star Trek, je ne peux pas m’en empêcher.

Dans cette vidéo, je vais partager la « sauce secrète » et la « soupe de racines de Leola » qui rendent la musique de Star Trek si alien.

Dans la musique occidentale, le bloc fondamental est la tierce. Si vous jouez une pile de tierces sur le piano, ça sonne comme ceci. En fait, chaque accord traditionnel en musique occidentale n’est qu’une pile de tierces.

Mais, pour que cette musique donne vraiment l’impression qu’elle vient d’un endroit où personne n’est jamais allé, Alexander Courage a construit le thème original de Star Trek en empilant des quartes, ce qui sonne comme ceci.

En fait, l’intervalle d’ouverture du thème est une quarte.

Et si je prends cette pile de quartes et que je la déplace, comme ceci…
Si vous êtes un trekkie ou un « treer » ou que vos pronoms incluent « détenteur du calice sacré de Reeks », cette musique ne vous semblera peut-être pas trop alien. Mais c’est parce que vous l’avez entendue 171 fois !

Croyez-moi : si vous pouviez remonter dans le temps au tout premier jour où vous avez découvert cette musique, elle aurait vraiment sonné différent de tout ce que vous aviez entendu.

La série originale, Star Trek: Next Generation, et Strange New Worlds utilisent toutes le même principe musical de départ.

Qu’en est-il du thème de Star Trek : Voyager ? Voyager garde la quarte, mais l’inverse aussi pour obtenir une quinte.

Dans tout ce que je viens de jouer, il n’y a qu’une note qui sort du schéma de quartes et de quintes.

Qu’en est-il de Deep Space Nine ?
Encore une fois, le générique ouvre presque uniquement sur des quartes et des quintes.

Et bien sûr il y a Star Trek : Enterprise, mais on ne parle pas de Star Trek Enterprise.
Après cette introduction utilisant quartes et quintes, la musique continue avec un motif encore plus alien.

Avant de poursuivre avec ce qui est vraiment intéressant, je veux tordre le cou à une rumeur : il n’y a PAS de thérémine dans le thème original de Star Trek. Cette mélodie est jouée par une soprano !

Mais voici un fait amusant que j’ignorais totalement : il existe une chanson des années 1940 appelée « Out of Nowhere » par Johnny Green, rendue célèbre par Bing Crosby. Alexander Courage connaissait sans doute ce morceau et, probablement sans le vouloir, a créé le thème de Star Trek, qui ressemble énormément à « Out of Nowhere ».

Voici le début de « Out of Nowhere » :
[Musique]

Et voici la phrase d’ouverture du soprano du thème de Star Trek :
[Musique]

Dans la première saison de Star Trek: The Next Generation, il y a un épisode intitulé « The Big Goodbye », où le Capitaine Picard va dans l’holodeck et plonge dans l’univers des romans de Dixon Hill, style polar noir.

Si vous écoutez attentivement pendant cet épisode, vous pouvez entendre la musique de « Out of Nowhere » en fond sonore dans l’holodeck.

Autre chose que j’ai adorée : juste après la première session d’enregistrement du thème original, Alexander Courage est de retour au studio avec les ingénieurs et techniciens du show, et il les entend parler d’un problème :
Ils ont toutes ces séquences pendant le générique où l’Enterprise traverse l’écran.
En réalité, dans l’espace, il n’y a pas de bruit de ventilation ou de souffle quand un vaisseau passe ; mais ça ne ferait pas une bonne télé !

Courage les entend dire qu’ils ne savent pas quoi utiliser comme bruit pour le vaisseau, ils ont tenté des synthés, des effets sonores mais rien ne collait vraiment. Courage leur dit alors : « Écoutez, ça ne vous coûtera rien de plus, donnez-moi le micro et lancez la scène ! »

Il attend que le vaisseau passe, et à ce moment-là il fait tout simplement « whoosh » dans le micro.
Ce fameux son de l’Enterprise provient donc d’Alexander Courage lui-même, qui fait le bruit avec sa bouche.

Voici une histoire un peu étrange : Gene Roddenberry a écrit des paroles pour le thème, qui n’ont jamais été destinées à être diffusées. Certains rapports disent même qu’il n’avait jamais l’intention de les utiliser, mais il l’a fait pour figurer comme co-auteur du morceau et toucher 50 % des droits d’auteur aux côtés d’Alexander Courage.

Bien sûr, Courage a été très déçu par cette manoeuvre et leur relation s’en est trouvée altérée ; il sera finalement remplacé par Fred Steiner pour la suite. Cela dit, Courage reviendra pour composer la musique de quelques épisodes de la dernière saison et réalisera aussi l’orchestration des thèmes écrits par Jerry Goldsmith pour les films.

Je voulais surtout parler de théorie musicale dans cette vidéo, mais je n’aurais jamais cru qu’il y avait autant d’histoire derrière ce morceau.
Si vous voulez une autre vidéo sur un autre morceau de Star Trek, dites-le en commentaire, cela me ferait plaisir d’explorer le sujet davantage. D’ici là, amis, longue vie et prospérité.


Explications musicales :

 

  • La plupart de la musique occidentale repose sur la tierce, qui est l’intervalle fondamental des accords.

  • Alexander Courage choisit de construire le thème Star Trek sur les quartes et quintes : ces intervalles sont moins « naturels » à l’oreille et donnent un effet étrange et spatial.

  • Ces intervalles se retrouvent aussi dans les thèmes des séries dérivées.

  • Il n’y a pas de thérémine dans le générique, contrairement aux idées reçues : c’est la voix humaine qui produit la partie « alien ».

  • Le motif du thème de Star Trek ressemble étrangement à une chanson existante (« Out of Nowhere »), mais c’est probablement une coïncidence.